Accompagner le territoire des Ardennes dans sa transition énergétique

• Grâce à la production d’une électricité 100% verte qui permettra d’aider le territoire à atteindre les objectifs de la transition énergétique.

• Par la limitation des émissions de carbone du territoire en installant la centrale sur un terrain dégradé.

Le bilan carbone de la centrale en détail

CVE a développé en partenariat avec le cabinet EY un outil permettant d’estimer les émissions de gaz à effet de serre évitées grâce à la production d’énergie renouvelable.
Les économies d’émission de GES grâce à la production d’énergie de la centrale de Regniowez s’élèvent à 1801 tCO₂eq/an, et à 54030 tCO₂eq sur toute la durée de vie de la centrale photovoltaïque, soit l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de 180 Français.

Le graphique ci-contre présente les émissions de gaz à effet de serre de la centrale de sa construction à son démantèlement, et le taux d’impact carbone de l’électricité produite, soit 25,1 grammes de CO₂ par kilowattheure produit. En comparaison, pour une centrale à charbon, il s’agirait de 1000 gCO₂/kWh produit.

Une réponse à des ambitions environnementales

42 hectares de terrain

bénéficient d’un programme de gestion des milieux naturels sur 30 ans assuré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA)

135 000m3 de terres

inertes présentes sur le site depuis une dizaine d’années évacuées vers un site approprié

Programme de suivi de la biodiversité

Etape 1 (Septembre 2021 – Septembre 2022)

Réalisation d’un inventaire « 4 saisons » pour obtenir un état initial des milieux naturels et des espèces présentes sur le site

Etape 2 (Septembre 2022 – 2023)

Elaboration d’un programme de gestion en partenariat avec le CENCA

Etape 3 (de la mise en service au démantèlement)

Mise en œuvre du plan de gestion et adaptation des mesures en fonction des résultats du suivi écologique une fois la centrale mise en service

Des retombées économiques pour le territoire

Un loyer

Un loyer sera versé au Département des Ardennes dès la mise en service de la centrale et jusqu’à son démantèlement.

Des taxes

4 Millions € de taxes (taxe foncière, CFE, CVAE et IFER) aux collectivités (Région, Département, Communautés de communes et Communes) sur toute la durée d’exploitation de la centrale.

10 équivalents temps plein

créés avec des engagements forts en termes d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi lors de la construction du chantier.

Répartition estimative des taxes sur toute la durée de l’exploitation