L’énergie solaire

Produire de l’énergie grâce aux rayons du soleil

Grâce au rayonnement solaire, les modules photovoltaïques permettent de produire un courant électrique continu, transformé en courant alternatif par les onduleurs. Les postes transformateurs permettent ensuite de passer de basse à haute tension afin d’injecter l’électricité produite sur le réseau.

Les éléments d’une centrale photovoltaïque au sol

Une centrale au sol comprend divers éléments : le générateur photovoltaïque, les onduleurs, les câbles de raccordement, les locaux techniques, la clôture et les accès.

L’exploitation de la centrale photovoltaïque

A la fin du chantier de construction, la centrale photovoltaïque sera mise en service. La phase d’exploitation et de production d’énergie pourra alors démarrer pour une durée d’au moins 30 ans.

La production d’énergie est suivie depuis une salle de contrôle basée au siège de CVE à Marseille. Des indicateurs clés permettent de s’assurer du bon fonctionnement de la centrale.

Ils permettent de contrôler les éléments suivants :
– Les niveaux de production en temps réél,
– La gestion des événements et des alertes,
– Le bon fonctionnement des onduleurs ou des chaînes de panneaux.

Un contrôle est effectué trois fois par jour par les équipes de CVE. En cas de dysfonctionnement constaté, elles peuvent déclencher une intervention sur site par un mainteneur local.

En savoir plus

D’où viennent les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques viennent d’Asie.
Les panneaux photovoltaïques cristallins, qu’ils aient été construits en Asie ou en Europe, sont recyclables entre 95 et 99 %.

Quel est l'impact d'une centrale solaire au sol ?

La seule énergie qui ne pollue pas est celle que nous ne consommons pas, que nous ne produisons pas.

La fabrication des cellules photovoltaïques nécessite des matériaux tel que le silicium qu’on obtient après extraction du sol qui n’est pas neutre pour l’environnement. Cependant, avec les progrès réalisés, il est aujourd’hui possible de recycler des panneaux solaires à 95%, limitant ainsi l’extraction de matériaux. Enfin, le coût en pollution est bien moindre que d’autres énergies produites comme les centrales thermiques classiques (charbon, fioul…). Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de « terres rares », ces groupes de métaux (utilisés notamment dans des smartphones…) dont l’extraction et le raffinage sont très polluants.

Outre le bilan carbone lié à la production de panneaux photovoltaïques, le développement de l’énergie solaire permet :
– De décentraliser l’énergie
– De réduire le transport et la distribution
– De réduire le volume de nos déchets radioactifs
– Moins de dépendance de matières premières extérieures
– D’obtenir une énergie plus compétitive, plus sûre et plus verte
– D’accompagner la réflexion sur la performance énergétique des bâtiments

Que deviendront les panneaux photovoltaïques dans 30 ans ? Dans quel état sera rendu le terrain ?

Des filières du recyclage des panneaux photovoltaïques s’organisent en France et en Europe, notamment depuis la création en 2007 de l’association Soren qui regroupe des fabricants européens de panneaux photovoltaïques pour organiser la collecte et le recyclage. Depuis 2014, fabricants et importateurs de panneaux photovoltaïques ont pour obligation légale de reprendre gratuitement les équipements solaires en fin de vie. Et ils sont tenus de participer financièrement à la collecte et au traitement des déchets.

Les panneaux sont composés de verre, silicium, Aluminium, Argent ou Cuivre Plastique. Une fois démontés en fin de vie, les matériaux de base (cadre d’aluminium, verre, silicium, supports et composants électroniques) peuvent tous être réutilisés ou recyclés sans inconvénient.
CVE paye une taxe à l’éco-organisme PV Cycle, agréé par les pouvoirs publics, pour financer l’enlèvement, le transport et le recyclage des modules dans un centre de tri. Cadre très clair : norme DEEE.