Le projet de centrale photovoltaïque de Regniowez
Historique du projet
La centrale solaire de Regniowez est située sur une ancienne base aérienne de l’OTAN. Aménagée en 1952-1953, elle devait constituer un terrain d’aviation militaire pour les Canadiens. La France ayant quitté le commandement de l’OTAN en 1966, la base aérienne est désaffectée en 1967. En 1972, le site devient la propriété du Département des Ardennes. Depuis, peu utilisé en tant qu’aérodrome militaire, il a fait l’objet de diverses utilisations (réalisations d’essais industriels sur les pneumatiques, location du site à la journée, etc…) et de projets d’aménagement qui n’aboutiront pas.
Ce terrain de plus de 200 hectares est à cheval sur trois communes : Regniowez, Eteignières et Taillette. Le Département recherchait un projet qui permettrait de valoriser ce site inexploité depuis de nombreuses années. La création d’une centrale photovoltaïque vient répondre particulièrement à cet objectif : elle permettra de produire une énergie renouvelable à proximité des besoins de la population locale, tout en protégeant les milieux naturels existants.
Pour cela, CVE a noué des partenariats avec des acteurs du territoire qui portent le projet avec elle.
La centrale photovoltaïque de Regniowez comprend une surface clôturée de 64,6 hectares, dont 22,5 hectares de zones déjà imperméabilisées qui seront destinées à l’implantation des panneaux solaires. Sa puissance estimée est de 28,6 MWc, assurant l’alimentation de 4 939 foyers soit plus de 10 300 Ardennais.
Les acteurs du projet
Le Département des Ardennes
Le Département des Ardennes est propriétaire de l’ancien aérodrome de Regniowez. Une promesse de bail a été signée fin 2021 entre CVE et le Département des Ardennes pour l’exploitation du site.
Rôle : Propriétaire et donneur d’ordre
CVE
Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie.
Rôle : Développeur et exploitant de la future centrale photovoltaïque
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA)
Rôle : Le partenariat avec le CENCA, acteur local de la protection de la biodiversité, est un élément important dans le cadre du développement d’un projet qui associe production d’énergie et protection de la biodiversité. Le CENCA a pour mission de réaliser un plan de gestion des milieux naturels compris entre les pistes dédiées à l’implantation des panneaux solaires et de réaliser des suivis écologiques sur toute la durée d’exploitation de la centrale.
L’Agence Locale de l’Energie des Ardennes
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Ardennes (ALE 08) est une association de type Loi 1901, créée en 2002. Implantée à Charleville-Mézières et Attigny, elle intervient auprès des particuliers, des collectivités, des associations et des entreprises pour les conseiller sur la réalisation d’économies d’énergie et en accompagnant le développement des énergies renouvelables.
Rôle : L’expertise de l’ALE 08 dans le domaine de l’animation et la concertation liée à la transition énergétique est un élément clé qui garantit une démarche de concertation réussie et adaptée aux particularités du contexte local. Plusieurs ateliers seront organisés pendant la phase de développement du projet à destination de tous les publics (citoyens, élus, jeune public).
COOPELIS et OTC PROJET
Le Groupement d’Economie Solidaire COOPELIS regroupe des structures d’insertion. Grâce à son réseau, il peut assurer les missions suivantes :
– La promotion du dispositif auprès des entreprises et des collectivités ;
– L’animation du partenariat territorial pour la réalisation de l’action d’insertion en lien avec toutes les structures de l’insertion par l’activité économique et le service public de l’emploi à l’échelle départementale ;
– Le conseil aux maitres d’ouvrage ;
– L’information et l’accompagnement des entreprises depuis l’insertion de la clause jusqu’à la sélection des profils.
OTC Projet est chargé de la coordination et du développement des projets.
Rôle : Le GES COOPELIS et la SCOP ARL OTC PROJET accompagneront CVE dans la mise en œuvre de clauses sociales et de contrats d’insertion pour maximiser l’impact économique du projet sur le territoire des Ardennes. A ce titre, une de ses missions consistera à favoriser l’accueil et l’accompagnement de personnes éloignés de l’emploi. Ce travail se fera en coordination avec le Service du Département des Ardennes dédié à l’insertion.
Calendrier et état d’avancement du projet
La phase de conception du projet prévoit l’organisation de nombreuses réunions et ateliers de concertation. Ces rencontres s’adressent à tous et se dérouleront dans des lieux publics au plus près de la centrale photovoltaïque afin de permettre au plus grand nombre de participer. Les dates seront annoncées dans la rubrique actualités et dans les mairies. Les partenaires du projet relaieront également ces dates.