Une première phase de concertation va s’achever par une réunion publique de restitution le 2 mars prochain à la mairie de Regniowez à 19h00.
Dans le cadre du développement du projet de la centrale photovoltaïque de Regniowez, une procédure de concertation a été lancée afin d’informer le public sur l’avancée du projet et sur la transition énergétique de manière plus globale. Ce programme de concertation est animé par l’Agence Locale des Ardennes (ALE08), en partenariat avec CVE, développeur du projet.
Ce programme est découpé en trois grandes étapes :
- Une procédure ouverte à tous, destinée à informer les riverains de la centrale solaire et à les faire participer sur des thématiques identifiées ;
- Des interventions destinées au jeune public ;
- Des ateliers de sensibilisation à la transition énergétique pour les élus du territoire.
La première étape a commencé le 27 juin 2022 par une réunion d’information publique à la mairie de Taillette. Elle a donné suite à plusieurs ateliers thématiques :
- Un atelier sur la transition énergétique le 27 septembre ;
- Un atelier sur les retombées économiques locales le 13 octobre ;
- Et un troisième atelier sur les enjeux environnementaux du projet de centrale le 20 octobre.
Ces sessions ont été l’occasion de présenter les contours du projet dans sa phase amont, et de faire connaître les différents acteurs et partenaires : CVE, ALE 08, SEM des Ardennes, Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardennes, Société citoyenne de Vallée et Plateaux d’Ardenne (SAS ERC VPA).
Des échanges riches et constructifs ont eu lieu et ont abouti à des propositions concrètes. Parmi elles, on peut citer la montée en compétences du territoire dans le cadre de chantiers de construction de centrales photovoltaïques, ou encore des actions de sensibilisation environnementale à mettre en place une fois la centrale mise en service.
Le bilan global de cette concertation sera présenté lors de la réunion de restitution du 2 mars. Le compte rendu réalisé par l’ALE 08 est disponible ici.
Les réunions de sensibilisation à destination des élus et des jeunes Ardennais seront quant à elles organisées à partir du 2ème semestre 2023.