Lancement de la concertation publique lundi 27 juin en présence d’une vingtaine de citoyens et d’acteurs locaux
Taillette, le 27 juin 2022 – Eléna Ruget et Benjamin Marquant de CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables porteur du projet de centrale solaire de Regniowez, et Léna Migne et Laura Hubschwerlin, de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08) en charge de la concertation et de la sensibilisation des enjeux de transition énergétique sur ce projet, ont tenu lundi 27 juin la réunion de lancement de la concertation. Cette dernière s’est déroulée en présence de Laurent Demarthe, du Département des Ardennes, propriétaire du site où sera implantée la centrale solaire. Etaient également présents le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardennes, et la Société d’Economie Mixte ENR des Ardennes, partenaires du projet.
Une concertation pour sensibiliser les habitants et les acteurs locaux à la transition énergétique
Cette rencontre avait pour objectif de présenter le projet de centrale solaire au sol de Regniowez au grand public et de détailler la procédure de concertation.
Elle a permis à Eléna Ruget de souligner l’importance pour CVE de développer le projet de Regniowez en favorisant la concertation et un ancrage local fort au service du territoire et de ses habitants. Au-delà des retombées énergétiques et économiques, CVE souhaite créer de la valeur locale et environnementale en favorisant l’insertion et la préservation de la biodiversité du site. L’entreprise développe ses projets d’énergies renouvelables en veillant à leur forte intégration dans les territoires.
Suite à cette réunion, des ateliers thématiques, organisés respectivement les 14 et 21 septembre, permettront d’échanger avec les habitants sur les enjeux environnementaux du projet et ses retombées économiques locales.
La procédure de concertation prévoit également l’organisation d’ateliers de sensibilisation sur la transition énergétique auprès des jeunes et des élus locaux.
Toutes ces données seront relayées sur le site Internet que l’entreprise a mis en ligne pour informer les citoyens comme les parties prenantes de l’avancée du projet : https://regniowez.cvegroup.com/
Photo : Eléna Ruget, Responsable Développement de Projet chez CVE, présente le projet de centrale solaire au sol de Regniowez aux riverains et partenaires locaux
Centrale photovoltaïque de Regniowez : chiffres clés
- Réhabilitation d’un ancien aérodrome de l’Otan en centrale photovoltaïque au sol
- CVE, lauréat d’un Appel à projets, assurera le développement, le financement, la construction et l’exploitation du site pendant au moins 30 ans
- Puissance de la centrale : 23 MWc
- Production : l’équivalent de la consommation électrique de 6 200 foyers (environ 16000 habitants).
- Environ 35000 panneaux solaires installés à l’horizon 2025
- Superficie : 22,5 hectares de pistes réhabilités
- Le planning prévisionnel prévoit un dépôt de permis de construire fin 2022 et le démarrage du chantier en 2024 pour une mise en service à horizon 2025.